2010, Une « Bonne année » média

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Les données MDB récemment publiées pour l`ensemble de l`année 2010 renouent avec la croissance. Après une année 2009 en légère baisse (elle avait été sauvée par le dernier trimestre), 2010 affiche une incontestable croissance.

 

Ce n`est toutefois pas la fête pour tout le monde : les médias audiovisuels (radio et TV) et Internet sont les grands gagnants. Mais seule la presse régionale gratuite est en récession véritable. Responsables de cette embellie : les produits de grande consommation, surtout cosmétiques, la distribution, les médias et l`automobile.

 

En très bref:

• Evolution (en brut) du marché média en 2010: +6% en termes constants par rapport à 2009, après une année de récession (- 1% en 2009) et une de croissance faible (+1.5% en 2008).

• Croissance globalement bien répartie sur l`ensemble de l`année, mais pas sur tous les médias: en constant, ce sont le Web et la radio qui progressent le plus, suivis par la TV, la presse quotidienne et le cinéma.

• Progression des investissements dans la grande consommation et la distribution.

• Tiercé de tête des annonceurs inchangé : avec P&G, Unilever et Belgacom, mais P&G est redevenu n°1.

• Le direct mail progresse lui de 1% et perd en relatif. Ici, la croissance est surtout portée par la distribution et les produits beauté-hygiène.