Hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice de Roularta au premier semestre

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Le chiffre d’affaires et l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de Roularta ont fortement augmenté au premier semestre, respectivement à 147,9 millions d’euros (+17,8% par rapport à la même période l’an dernier) et 10,7 millions d’euros.

Ces résultats s’expliquent notamment par l’acquisition en 2018 des magazines féminins de Sanoma comme Femmes d’Aujourd’hui, Libelle, Flair, GAEL et Feeling. « Grâce à ces reprises, nous observons une hausse des ventes d’abonnements (+32,6 %) et des ventes au numéro (+198,4 %), ainsi qu’un statu quo quant au chiffre d’affaires publicitaire », note le groupe dans un communiqué.

Hors reprises, le chiffre d’affaires a toutefois diminué de 7,8 millions d’euros, soit 6,3 %. « Cette baisse s’explique surtout par celle du chiffre d’affaires publicitaire, et ce, pour toutes les marques.” S’il en tient compte du rachat des titres de Sanoma, en revanche, “le chiffre d’affaires publicitaire est stationnaire et le marché des lecteurs affiche une hausse substantielle ».

Revenus publicitaires “très volatils”

Le bénéfice net est, lui, de 3,8 millions d’euros, contre 74 millions au 1er semestre 2018, soit une baisse de 94,9%. Le résultat net de 2018 comprenait la plus-value sur la vente de la participation dans Medialaan (150,3 millions d’euros), justifie Roularta.

« Hors dépenses publicitaires, nous prévoyons de la part de ces marques (les magazines féminins récemment acquis, NDLR) une contribution positive de même ordre au second semestre qu’au premier », prédit le groupe médiatique.

« Si la presse magazine tourne à plein régime et que le marché des lecteurs se montre relativement stable grâce aux abonnements, le chiffre d’affaires publicitaire demeure très volatil. On observe d’importantes fluctuations d’un mois à l’autre. Dès lors, la visibilité est insuffisante pour qu’on puisse émettre un pronostic pour le second semestre. »