GroupM Webinar – Ad Effectiveness Trilogy : la combinaison de mResponse, mScore et mOtions

FacebookTwitterLinkedIn

Le quatrième et dernier webinaire d’automne de GroupM se focalise plus en profondeur sur les outils mResponse, mScore et mOtions. Ces trois outils mesurent l’efficacité des publicités et sont réunis dans le dashboard mSolutions.

Pour évaluer l’efficacité d’une publicité, il existe quatre piliers principaux : recognition, branding power, emotion et distinctiveness. Avec l’Ad Effectiveness Trilogy, GroupM teste tous ces piliers pour évaluer l’efficacité globale d’une publicité.

mResponse : Comment augmenter le ROI de votre campagne ?

En 2020, mResponse, la mesure de l’efficacité cross-média de GroupM, a été récompensée par un AMMA d’or dans la catégorie Media Research. D’ici la fin de l’année, cette base de données contiendra environ un millier de cas.

Roel Palmaerts (Research Manager chez Mindshare Belgium) a expliqué que mResponse mesure : la recognition of the ad (qui est pondérée par le score prédictif), le branding power, le likeability score et la differentiation force (qui doivent tous trois obtenir le score le plus élevé possible) et enfin le retransmission factor (qui mesure si une publicité a le potentiel de devenir virale, de lancer une conversation).

Grâce à mResponse, les annonceurs peuvent ainsi découvrir la meilleure façon de s’engager auprès de leur public afin d’augmenter le ROI de leur campagne.

mScore : Comment augmenter l’impact de votre message ?

Cette année, mScore, l’outil d’audit des messages créatifs de GroupM, a également remporté l’or dans la catégorie Media Research de l’AMMA. Cet outil évalue l’efficacité des messages créatifs dans leur forme la plus pure, c’est-à-dire en excluant les effets de pression publicitaire, de marque ou de catégorie. La méthode est appliquée à un benchmark représentatif de plus de 300 publicités en Belgique, explique Bart De Pauw (Chief Business Intelligence Officer chez GroupM Belgium).

Le modèle utilise un tableau de bord de 15 statistiques publicitaires résumées en 4 dimensions et prouve une fois de plus l’importance des émotions positives dans une publicité. L’avantage de mScore est que l’impact d’une publicité peut être évalué dans les différentes phases du brand funnel.

mOtions : Comment optimiser votre publicité vidéo ?

Avec mOtions, GroupM vise une nouvelle médaille d’or à l’AMMA l’année prochaine. Cette solution innovante, qui combine la recherche quantitative et les neurosciences, a été expliquée par Florian Linclau (Head of A&I chez Wavemaker Belgium).

En utilisant intelligemment la caméra d’un smartphone, il est possible de mesurer l’attention et l’émotion suscitées par les messages publicitaires. Pour ce faire, GroupM fait appel à un panel représentatif de 200 personnes et à plus de 100 publicités vidéo.

Cet outil peut donc être utilisé pour mesurer l’impact implicite d’un spot publicitaire. Il est possible d’optimiser la publicité par la suite en conservant les scènes les plus fortes dans une version plus courte du spot.

Enfin, David Peirce (Senior BI Specialist chez GroupM Belgium) a expliqué comment mResponse, mScore et mOtions sont intégrés dans le dashboard mSolutions.