Grève de 24 heures chez Euronews contre les coupes et les licenciements

FacebookTwitterLinkedIn

Une grève de 24 heures a éclaté au sein de la chaîne de télévision européenne Euronews, basée à Lyon, en France. Les travailleurs protestent contre les pertes d’emplois annoncées en novembre.

Une cinquantaine de travailleurs, suite à l’appel des syndicats français SNJ, CFE-CGC, SNRT-CGT et SNJ-CGT, se sont rassemblés devant le siège de la station pour exprimer leur mécontentement face aux licenciements et réductions annoncés. En novembre, la direction générale de l’entreprise de médias avait annoncé que la restructuration était imminente en raison de la perte de revenus publicitaires, conséquence de la crise du coronavirus. Quelque 30 à 40 personnes devraient quitter l’entreprise.

La chaîne emploie actuellement environ 500 personnes permanentes. Selon le porte-parole de l’entreprise, de nouveaux emplois seront également créés en raison du développement de la technologie numérique. Ces nouveaux emplois seront d’abord offerts aux membres du personnel qui sont touchés par la restructuration, dit-elle.

Les salariés dénoncent ce qu’ils appellent le « plan purement économique ». Depuis le début des négociations entre la direction et les syndicats, « pas une seule proposition syndicale n’a été retenue », déplorent-ils. « Nous n’avons pas de culture de grève ici à Euronews, mais la situation est alarmante. On nous demande de faire plus avec moins », indique Cécile Marion, déléguée de la CGT.

Les syndicats s’inquiètent également de la disparition du service en langue turque, « l’un des rares médias libres en turc ». Ce service n’est pas visé par le plan de restructuration, mais il est menacé par le manque de financement extérieur. Le service en italien va redevenir entièrement numérique.

Source : AFP / Belga.