Google Chrome applique les règles de la Coalition for Better Ads

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À partir de la mi-février, le navigateur web Google Chrome appliquera les règles pour le bannering établies par la Coalition for Better Ads. Un site utilisant des formats non-autorisés court le risque que plus aucune bannière ne s’affiche via Google Chrome. Les éditeurs belges sont appelés à vérifier la conformité de leurs sites.

Après avoir réalisé une étude consommateurs, la Coalition for Better Ads, un organe de concertation d’acteurs majeurs sur le marché du bannering, a formulé un aperçu des formats qui, dans l’expérience des consommateurs, ont le plus de valeur.

Jusqu’à ce jour, ces standards s’apparentaient à des recommandations, mais cela va changer. À partir du 15 février, Google Chrome n’affichera en effet plus aucune bannière sur les sites qui utilisent des formats ne figurant pas dans les recommandationsde la Coalition for Better Ads.

« Google Chrome se voit pour ainsi dire doté d’un adblocker », lance Steven Verbruggen, Managing Partner chez AdSomeNoise et président de l’IAB International Standards Expert Hub de BAM. « Les sites web qui utilisent des formats considérés dérangeants par la Coalition for Better Ads – tels que les overlayers et les pop-ups – seront sanctionnés. Plus aucune publicité display ne sera visible sur ces sites via Google Chrome. L’implémentation technique fautive d’un format a priori autorisé peut aussi engendrer la mise sur liste noire d’un site web. »

Google a annoncé que les sites sanctionnés de la sorte en seront prévenus à l’avance. Ils auront 30 jours pour se conformer. Dans ce contexte, BAM appelle les éditeurs à suivre une série d’étapes. « Primo, il ne faut pas paniquer », rassure Steven Verbruggen. « Le marché belge respecte bien les Standards IAB en matière de bannering, et ceux-ci sont conformes à ceux de la Coalition for Better Ads. Secundo, on peut vérifier quels formats ne sont pas en règle (via le site Betterads.org) et on peut soumettre son site web à un contrôle proactif via l’Ad Experience Report de Google. Tertio, si nécessaire, il est évidemment possible d’adapter son site web. »

En tant que représentant de l’IAB en Belgique, la Belgian Association of Marketing suit de près les évolutions en la matière via son IAB International Standards Expert Hub et en collaboration avec l’IAB Europe. Outre le fait d’informer le marché, BAM se charge aussi d’épauler quiconque en a besoin. Les éditeurs qui ont des questions à ce sujet peuvent dès lors prendre contact via info@marketing.be.

Enfin, par le biais d’IAB Europe, BAM tente actuellement d’affiner encore certains éléments des standards de la Coalition for Better Ads. L’association plaide ainsi pour l’acceptation d’un overlayer dans le cas d’une homepage take-over. BAM est en effet convaincu qu’il s’agit là d’une expérience publicitaire significative.