Enquête supplémentaire sur le rachat de Mecom par De Persgroep

FacebookTwitterLinkedIn

Aux Pays Bas, l’autorité des consommateurs et du marché (ACM) veut faire une enquête supplémentaire sur le projet d’acquisition de Mecom (journaux Wegener) par De Persgroep. L’autorité de la concurrence craint trop de pouvoir sur le marché de la publicité causant une augmentation des prix de publicité.

 

ACM a déclaré sur son site web que Mecom et De Persgroep ensemble seraient tellement importants qu’ils deviendraient incontournables pour les annonceurs. Pour exclure que les annonceurs soient affectés par l’acquisition de Mecom par De Persgroep, ACM veut examiner dans quelle mesure la publicité à la radio, télévision et internet peuvent être des alternatives pour la publicité dans des journaux.

 

En outre, en ce qui concerne l’impression et la distribution de journaux, ACM estime qu’une recherche supplémentaire est nécessaire. Les éditeurs de journaux sans propre imprimerie auront, suite à l’acquisition, moins de choix. En ce qui concerne la diffusion, d’autres éditeurs de journaux deviendront plus dépendants de De Persgroep après la prise de contrôle. De Persgroep et Mecom fournissent déjà actuellement la diffusion pour d’autres éditeurs de journaux. L’acquisition de Mecom par De Persgroep peut provoquer une augmentation des prix de l’impression et la livraison des journaux des éditeurs de journaux. Cela peut à son tour influer sur le prix ou la qualité des journaux au détriment des consommateurs.

 

La recherche, qu’a réalisée ACM à ce jour, montre que les lecteurs des journaux régionaux de Mecom ne voient pas les journaux nationaux de De Persgroep comme une alternative. Ainsi, les lecteurs d’un journal régional Mecom ne passent que rarement à un journal De Persgroep. Pour les lecteurs de journaux nationaux de De Persgroep, des alternatives suffisantes restent après l’acquisition. Par conséquent, ACM conclut que l’acquisition dans ce domaine n’aura aucun effet et ne prendra donc pas ceci en considération dans l’enquête à venir.

 

À la suite de la décision de l’ACM, De Persgroep devra demander un permis à ACM au cas où ils voudront continuer la reprise. Une fois que la demande d’autorisation sera reçue, ACM a aura treize semaines pour conclure ses recherches futures.

 

Mecom a des activités aux Pays-Bas et au Danemark. De Persgroep a annoncé fin juin un accord pour une offre publique d’achat de £ 196.000.000 (245 millions d’euros). Ce serait la plus grosse acquisition jamais réalisée par De Persgroep.