ENGIE, Roularta, Space et Rebel AI unissent leurs forces : première implémentation de la blockchain dans la publicité en Belgique

FacebookTwitterLinkedIn

En avril, Space et ENGIE ont expérimenté la technologie blockchain dans l’inventaire publicitaire de Roularta. On peut ainsi atteindre 100% d’impressions valides et un niveau de transparence maximal dans la publicité en ligne.

La technologie blockchain de Rebel AI est la référence aux Etats-Unis dans le domaine de la validation du trafic en ligne. Un bout de code est implémenté dans les pages de sites web. Une fois reconnu, l’impression de la publicité est autorisée. Si la clé de cryptage ne peut être confirmée, l’impression sera bloquée. C’est ainsi qu’un inventaire peut être validé à 100%.

François Chaudoir, CEO de Space explique : « 100% de nos activités peuvent être auditées par nos clients. Nous ne prenons pas de marge cachée sur des médias. La transparence a toujours été notre devise. C’est pourquoi il nous a semblé logique d’être la première agence à proposer cette solution pour valider le trafic en ligne de leurs campagnes. Nous nous rendons bel et bien compte que la fraude préoccupe fortement les annonceurs. Nous avons proposé à ENGIE de s’embarquer dans ce projet pilote dans notre pays.»

Gaetano Palermo, advertising manager d’ENGIE Belgium, ajoute : « Nos investissements dans le numérique augmentent : la qualité et l’efficacité des inventaires sont primordiales. Comme la technologie fait partie de l’ADN de notre société, embarquer sur cette première était une étape évidente pour nous. Evidemment, nous voulions tester cette technologie sur un inventaire belge. Pour ce faire, nous recherchions un partenaire belge, innovateur et prêt à apprendre pour améliorer davantage son inventaire dans l’avenir. Roularta était tout de suite convaincu.»

Philippe Belpaire, general manager de Roularta Media : « La fraude publicitaire en ligne coûte des milliards à l’industrie. La blockchain nous permet de détecter et de réduire l’usurpation de nom de domaine, une pratique frauduleuse où de faux sites web imitent un éditeur légitime et volent des revenus publicitaires. Roularta est fier de garantir des impressions 100% valides à ces annonceurs, grâce à la technologie blockchain. Nous espérons pouvoir convaincre d’autres éditeurs de collaborer sur cette technologie avec nous dans l’avenir. Nous sommes enthousiastes pour faire de la Belgique un pays plus transparent.»

Les premiers résultats sont attendus d’ici quelques semaines et permettront de voir le nombre d’impressions valides ou bloquées et de comparer ces résultats aux résultats obtenus via Moat. Moat est un spécialiste mondial dans la mesure et l’analyse du viewability, de l’attention et de brand safety solutions sur toutes les plateformes numériques.