« Nous vivons dans un contexte de communication et de marketing très disruptif, c`est pourquoi nous avons décidé d`élargir notre mission. Pourront désormais concourir pour un prestigieux Effie Award, les actions, initiatives, campagnes et efforts marketing qui prouvent, grâce à des résultats mesurables et un ROI avéré, que les objectifs fixés ont été atteints », explique Marc Frederix, le nouveau président d`Effie Belgium.
Cela signifie concrètement qu`outre les campagnes classiques, les efforts de communication et de marketing uniques déployés dans des domaines tels que l`expérience de la marque, l`activation de marque, shopper marketing, les RP et content marketing pourront eux aussi prétendre à un Effie Award. Afin d`ouvrir ce processus à un maximum de marques, de secteurs, de budgets et d`actions, les campagnes pourront, dès 2016, être inscrites dans dix catégories au sein desquelles tous les types d`initiatives seront pris en compte, indépendamment de la durée et du choix des médias.
En plus de désigner les lauréats des prix d`efficacité tant convoités, le jury établira dorénavant un rapport de feedback individuel pour les perdants` avec des points d`attention concrets et des recommandations. Encore une autre bonne raison d`inscrire un dossier. Le seuil budgétaire sera, par ailleurs, abaissé à partir de cette édition. Une remise sera notamment accordée aux participants qui déposeront leur dossier à temps.
L`élargissement de l`éventail des candidats se reflète également dans la composition du jury. Les 16 membres rassemblent des professionnels du monde des annonceurs, agences, bureaux d`études et universités. En 2016, l`accent sera mis sur un mélange représentatif d`expertises dans différents domaines de la communication et du marketing. L`identité des jurés sera dévoilée en décembre. À noter que le jury aura un nouveau président en la personne d`Ignace Heyman, General Manager de Lotus Bakeries France.
Catégories 2016
1. Consumer Goods
2. Leisure & Entertainment
3. Automotive
4. Banking
5. Telecom
6. Energy
7. Pharma
8. Retail & E-tail
9. Corporate
10. Non-profit
Timings 2016
Decembre/janvier/fevrier: compétition ouverte pour régistration
Mars/avril: deadlines pour l`entrée du matériel case
Mai: jugement
Juin: remise des prix