Effie Awards 2015: De Lijn et Radio Nostalgie sont les campagnes les plus efficaces

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Radio Nostalgie (Gold), De Lijn (Gold), Febelfin (Silver), Centrum ter Preventie van Zelfdoding (Silver), KBC Bolero (Bronze) et Bpost (Bronze) sont les 6 gagnants des prestigieux Effie Awards 2015. Vainqueur du Silver Award, Febelfin a également remporté le « Consumer Insight Award » pour la campagne « Safe Internetbanking ». Les prix marketing-publicité ont été décernés en Belgique pour la 27e reprise. Les Effie Awards récompensent les campagnes marketing et de communication qui « fonctionnent » et ont prouvé leur efficacité.

 

Deux médailles d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze

 

Le gagnant de l’Effie Gold Award est Radio Nostalgie (Bureau: Silver & Copper). La célèbre radio est récompensée pour les résultats commerciaux obtenus par la campagne « Nostalgie ». Grâce à cette campagne, cette équipe a réussi à stabiliser le vieillissement de sa chaîne, en renouvelant sa cible et en s’adressant à un public plus jeune. Ce qui a également convaincu le jury, c’est la construction de la stratégie créative de la campagne, notamment la connaissance profonde des consommateurs. L’utilisation de textes avec des paroles de chansons pour expliquer des histoires universelles et le fait de s’adresser à la mémoire des auditeurs ont également donné au jury une irrésistible envie de chanter. 

 

Le deuxième Effie Gold Award va à De Lijn (Bureau: Famous). Le jury a été très impressionné par la campagne ‘Stressmannetje‘. Malgré les perspectives en baisse découlant de la lourde opération d’économie financière que De Lijn a réalisée par le passé, le stressmannetje a pu convaincre les non-utilisateurs de laisser leur voiture au garage au profit des transports en commun. Cette campagne convaincante a été déployée aussi bien devant les téléviseurs que sur les réseaux sociaux.

 

Le Silver Award revient à la campagne ‘Safe Internetbanking‘ de Febelfin (Bureau: Duval Guillaume). Grâce à cette campagne, le public a une vision plus claire des dangers associés aux activités financières en ligne.

 

Centrum ter Preventie van Zelfdoding (centre flamand de prévention du suicide) a également reçu un Effie Silver Award pour la campagne « Would you answer this suicide call? » (Bureau: Ogilvy). Par cette campagne, l’annonceur s’est lancé le défi d’aller à l’encontre du manque de bénévoles de la Zelfmoordlijn 1813.

 

La campagne ‘Fort sans effort‘ de KBC Bolero (Bureau: Kunstmaan) a gagné un Effie Bronze Award. KBC Bolero a réussi, dans un marché très compétitif en croissance, à augmenter à court terme sa clientèle et son capital, tout en maintenant la qualité du profil de la clientèle et une forte réduction des activités promotionnelles.

 

Bpost ferme la marche avec un Effie Bronze Award. La campagne ‘Paquet sur prise‘ (Bureau: TBWA) est venue soutenir le lancement d’innovantes machines à paquets pour renforcer la position de Bpost sur le marché concurrentiel des colis. Bpost offre de cette façon une réponse aux demandes de commodité et de facilité d’utilisation des consommateurs exigeants.

 

Outre l’Effie Silver Award, Febelfin a également reçu le ‘Consumer Insight Award‘ pour sa campagne ‘Safe Internetbanking‘ (Bureau: Duval Guillaume). Ce prix est décerné à la campagne ayant les meilleures idées d’utilisation efficace de la communication. Pour ce prix, seules les campagnes nationales sont prises en considération.

 

Birgit Heymans, manager des Effie Awards: « Nous sommes fiers des candidats et particulièrement ravis des six gagnants de la 27e édition des prestigieux Effie Awards. Ils montrent que comprendre ce qui motive les consommateurs et le traduire en objectifs mesurables, en stratégie efficace et en communication créative, demeure la condition préalable et le fondement des sociétés, organisations, produits et services ».