DPG Media Nederland annonce l’acquisition de Sanoma Media Nederland

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DPG Media Nederland et le groupe finlandais Sanoma annoncent aujourd’hui qu’ils sont parvenus à un accord sur le projet d’acquisition de Sanoma Media Nederland par DPG Media Nederland. La société belge, anciennement connue sous le nom de De Persgroep, va débourser 460 millions d’euros pour Sanoma Media Nederland. « La combinaison de ces deux sociétés de médias créera un portefeuille solide et complémentaire de médias d’information, de magazines, de radio et de services en ligne. »

Sanoma Media Nederland est le plus grand éditeur de magazines des Pays-Bas avec des titres tels que Libelle, Margriet, Donald Duck, vtwonen et Veronica Magazine, et compte plus d’un million d’abonnés. La société possède également la plate-forme d’information NU.nl, le plus grand site d’information des Pays-Bas avec une audience mensuelle de 8 millions de visiteurs.

En Belgique, Sanoma publie des magazines tels que Gael Maison et Feeling Wonen. Ceux-ci sont également inclus dans les plans de reprise.

Le projet d’acquisition est soumis à l’approbation de l’autorité néerlandaise de la consommation et du marché (ACM) et a été soumis pour avis aux comités d’entreprise concernés.

 

Erik Roddenhof, CEO de DPG Media Nederland : « Je suis très heureux de l’acquisition de Sanoma Media Nederland. Il s’agit d’un renforcement important de notre entreprise, qui est nécessaire dans ce monde de plus en plus numérisé. Ensemble, nous avons une synergie et une plus grande force. Cela nous permet une meilleure et plus rapide numérisation de nos produits.

Des marques de confiance, fortes et appréciées, enracinées aux Pays-Bas, c’est ce qui relie Sanoma Media Nederland à DPG Media. Depuis des décennies, nos médias sont utilisés quotidiennement par des millions de familles néerlandaises. Libelle, Margriet, vtwonen, Donald Duck et d’autres marques de Sanoma sont aujourd’hui principalement des magazines à succès, mais ont aussi un avenir dans l’ère numérique. C’est dans cela que nous allons investir. Nous avons déjà acquis une bonne expérience dans ce domaine avec nos médias. Nous espérons que cela, avec l’expertise des fabricants de magazines, mènera à de beaux nouveaux produits numériques. Il va sans dire que nous poursuivrons le succès des magazines imprimés.

La plateforme numérique NU.nl est un enrichissement de notre offre dans les médias d’information. La combinaison avec nos propres médias d’information nous donne la force de nous développer par rapport aux acteurs numériques mondiaux. Google et Facebook sont les plateformes dominantes sur ce marché. Ils ont une portée énorme, investissent continuellement dans la technologie et disposent d’une énorme quantité de données. Ce faisant, ils ont conquis le monde. Ils détiennent maintenant plus des deux tiers du marché de la publicité numérique. Il a été extrêmement difficile pour les entreprises de médias locales de prendre position contre cela. Mais nous pensons qu’il y a de la place pour une alternative locale composée de marques néerlandaises avec une large portée commune, guidée par des valeurs telles que la qualité et la fiabilité.

Nous sommes une maison avec des marques médiatiques bien-aimées qui informent, inspirent et divertissent les Néerlandais tous les jours. Les marques médiatiques de Sanoma Media Nederland s’intègrent bien dans ce contexte et seront à l’aise avec nous. »

Susan Duinhoven, présidente et directrice générale de Sanoma Corporation : « Je suis fière du travail qui a été accompli au sein de Sanoma Media Nederland. Nous disposons d’un large portefeuille de marques fortes, avec lesquelles nous développons des produits distinctifs pour les consommateurs et les annonceurs aux Pays-Bas et en Belgique. La rentabilité a augmenté ces dernières années et, en outre, une excellente croissance a été réalisée dans le domaine des nouvelles et des données. C’est une bonne base pour l’avenir. Je suis convaincue que, dans le cadre de DPG Media, Sanoma Media Nederland réalisera pleinement ses ambitions de croissance. Je suis donc confiante en ce qui concerne le transfert de l’équipe fantastique de Sanoma Media Nederland vers DPG Media ».

Sanoma Media Nederland a réalisé un chiffre d’affaires de 424 millions d’euros en 2018. La société emploie 894 ETP, dont la plupart sont basés à Hoofddorp. DPG Media Nederland, qui fait partie de DPG Media Group, a réalisé un chiffre d’affaires de 746 millions d’euros en 2018 et emploie actuellement 2.795 ETP aux Pays-Bas.