« Nous voulons raconter comment notre entreprise évolue, quelles mesures nous avons prises et celles que nous voulons prendre pour vous aider et pour réaliser vos rêves », explique le CEO Kris Vervaet de DPG Media, lors de leur session en ligne dédiée aux clients, aux annonceurs et aux partenaires.
« Le nom DPG Media a maintenant 1 an », ajoute le CEO. En une période assez courte, l’entreprise a procédé à une série d’ajustements avec, entre autres, News City, HLN Live, la famille des chaînes vtm, Streamz et « la plus grande acquisition que le groupe n’a jamais faite », celle de Sanoma Pays-Bas.
Malgré tous ces grands changements, Kris Vervaet insiste sur le fait que « la stratégie reste la même » et l’accélération digitale est le pilier sur lequel DPG Media continuera à en faire un usage intensif. Les third-party cookies vont disparaître et DPG Media sera, entre autres, en ce qui concerne les data, « une vraie alternative pour les grands de ce monde« .
Data et accélération digitale
Le but autour de ces data et de cette accélération digitale est décrit par le CCO Ben Jansen comme suit : « Le rêve est d’avoir une audience connectée où tous les touchpoints sont connectés », explique-t-il. « Ce n’est pas encore pour demain », poursuit-il, mais, pour le moment, DPG Media essaye par exemple de digitaliser la télévision linéaire. « C’est une travail de très longue haleine, que nous avons déjà entamé ».
« Google et Facebook nous ont pris de vitesse », avance Ben Jansen à propos du passé récent, où ce type d’entreprise est soudainement arrivé avec des données exactes et avec lesquelles elle pouvait fournir toutes les informations aux annonceurs. « L’industrie locale n’était pas prête à cela » et cela est en train de changer. « Nous sommes arrivés à un point de basculement ».
DPG avec le D de data – DPG’s custom audience building platform
Pour tirer plus de force de cette situation, DPG Media est en train de développer son propre data système. « Nous voulons être une alternative à part entière à Facebook et Google » que ce soit en termes de ‘reach’ ou de ‘data’.
En ce qui concerne le reach, Ben Jansen explique à propos de DPG Media : « Nous sommes un peu trop modestes. » Il parle d’une portée quotidienne de 38%, d’une portée hebdomadaire de 60% et d’une portée mensuelle de 70%, des chiffres comparables à ceux de, disons, Facebook. Dans le domaine du display, ils vont maintenant « tout tracker », dit Ben Jansen. « Nous allons vous donner des chiffres. »
Au niveau des data, DPG Media sera en mesure d’offrir via sa propre data plateforme des données sur « 2,8 millions de comptes dédupliqués qui seront utilisés via une stratégie de connexion pour toutes les plateformes ». Avec cette data plateforme, une « custom audience building platform », les utilisateurs pourront créer leur propres segments et les combiner avec leur propre data ».