Jam et Viva+ : deux nouvelles radios de la RTBF en DAB+

FacebookTwitterLinkedIn

La RTBF lancera deux nouvelles radios en DAB+ dès vendredi. Jam est une station pour jeunes adultes qui ne diffusera que de la musique, avec un contenu musical « éclectique », tandis que Viva+, qui vise un public d’adultes, proposera les grands classiques de la chanson, ainsi que des programmes animés dès 7h du matin.

Les deux radios seront diffusées uniquement sur le DAB+, la nouvelle technologie hertzienne de diffusion numérique du signal radio.

Viva+ se veut complémentaire à Vivacité. Elle s’adressera donc à un plus large public d’adultes, mais diffusera davantage de musique avec pour slogan « Vos chansons ont une histoire ». Le répertoire sera axé sur des morceaux des années 50, 60 et 70, avec un accent mis sur les grands noms de la chanson française, internationale, mais aussi belgo-belge, comme Claude François, Michel Polnareff, Michel Fugain, Frédéric François, Abba ou encore le Grand Jojo. Mais Viva+ reste toutefois une radio animée en direct, avec des programmes dès le matin. « Ce n’est pas seulement un robinet à musique », insiste la RTBF.

Jam s’adresse elle aux 25-35 ans aux goûts éclectiques et à la recherche de nouvelles découvertes musicales. Elle diffusera des artistes alternatifs de tous les genres (pop, electro, rock alternatif, nouvelle soul, new jazz ou encore world music). Le but est de faire découvrir une nouvelle scène à ses auditeurs. Les artistes qui se produisent souvent lors d’évènements tels que Dour, le Pukkelpop ou les Nuits du Botanique ne sont pas souvent diffusés à la radio. Il s’agira donc de leur offrir une « fenêtre » selon les programmateurs de Jam. Les morceaux seront diffusés en flux continu, mais il ne s’agit pas d’un simple stream. La programmation et le choix des artistes ainsi que des morceaux seront assurés par ses équipes.

« Le but est d’enrichir le paysage radiophonique », insiste l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot. « Il n’y avait pas de places suffisantes pour ces radios sur la bande FM. Le DAB+ est donc l’occasion de diversifier l’offre pour nos auditeurs. »

RMB est la régie publicitaire. Plus d’informations sur ces deux stations de radio ici.