Des informations sur la nouvelle étude presse

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Ce mardi, le GRP a dédié une session à l’étude d’audience presse. C’est l’occasion pour le CIM de vous tenir informés de l’évolution de la nouvelle étude CIM presse Audience.

Pour rappel

  • Depuis la dernière publication (septembre 2015), la commission technique a travaillé à l’élaboration d’un nouveau design pour l’étude presse, afin qu’elle réponde mieux aux besoins et aux évolutions du marché.
  • Dans ce contexte, il avait été également décidé de ne pas renouveler le terrain d’étude en 2015-2016, ce qui signifie donc qu’il n’y a pas eu non plus de publication en septembre 2016.
  • En Mars 2016, le Conseil d’Administration a attribué la réalisation de la nouvelle étude presse à IPSOS. Le terrain de la nouvelle étude a démarré en juin 2016.

La nouvelle étude d’audience presse

La base du nouveau projet sera similaire à l’ancienne étude : 10.000 enquêtes annuelles pour mesurer l’audience totale et l’audience de la dernière période (LDP) des marques de presse sur les différentes plates-formes (papier, éditions digitales, sites web).

Mais à côté de cette mesure de base, plusieurs nouveautés viendront s’ajouter :

  • Pour les quotidiens, en plus de la LDP, les audiences jour par jour seront estimées. Un panel continu a été mis sur pied pour mesurer et modéliser les variations quotidiennes de la LDP.
  • Pour les magazines, les audiences et l’accumulation numéro par numéro seront estimées, sur base des données de diffusion par numéro et la mesure des audiences par couvertures.
  • La presse régionale gratuite garde sa LDP classique.
  • Les audiences globales des marques de presse seront basées sur la fusion des données de l’étude d’audience presse avec celle des sites mesurés dans l’étude CIM internet.

Au niveau du planning :

  • Le premier terrain de la nouvelle étude se terminera en mars 2017.
  • Une première publication de l’étude de base (LDP classique) aura lieu début d’été.
  • La publication des nouveaux indicateurs (audience jour pour les quotidiens, audience par numéro pour les magazines, et les audiences de marques) arriveront peu après la publication de l’étude de base. Le timing exact sera fonction des résultats des premiers tests pour la modélisation.

Encore un peu de patience donc avant les premiers résultats de ce projet innovant et ambitieux, qui devrait permettre de mieux répondre aux besoins du marché.

 

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