De Standaard franchit le cap historique des 100.000 exemplaires vendus par jour

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Depuis plus de six mois, les ventes du journal De Standaard dépassent 100.000 exemplaires par jour, un chiffre jamais atteint précédemment. Ce constat repose sur les chiffres de vente communiqués par le CIM pour les douze derniers mois: une moyenne de 100.786 exemplaires (papier + numérique) vendus par jour en 2014. Par rapport à 2013, le tirage payé est en hausse de 1,9 %. Les ventes de la version numérique ont augmenté de 60,8 % et représentent 11.448 exemplaires par jour en moyenne. Le site web Standaard.be accueille chaque jour près de 400.000 visiteurs uniques.

 

Les autres journaux de Mediahuis restent stables sur un marché en recul et enregistrent une forte croissance dans le segment numérique, dixit l’éditeur lui-même.

 

Le nombre moyen d`exemplaires vendus (papier + numérique) par jour de Het Belang van Limburg est passé à 94.360. Le nombre moyen d`éditions payantes vendues par jour de la version numérique (4.352 exemplaires) a plus que doublé.

 

Aussi Gazet van Antwerpen stabilise (-0,4 %) ses ventes à 91.340 exemplaires payants par jour (papier + numérique).

 

Le taux de fréquentation des sites d`information GVA.be et HBVL.be est lui aussi en augmentation: en 2014, le nombre journalier de visiteurs uniques a progressé de 31,9 % pour GVA.be et de 44,5 % pour HBVL.be.

 

Het Nieuwsblad reste le deuxième journal en Flandre avec en moyenne 253.292 exemplaires (papier + numérique) vendus par jour. La version numérique remporte également un succès, avec un doublement du nombre moyen d`éditions vendues par jour (6.777 exemplaires).

 

Griet Ducatteeuw, Directeur Marché Lecteurs: “Nous sommes très satisfaits des chiffres de vente de nos titres. Nous nous réjouissons de la progression du Standaard ininterrompue depuis plus de 12 ans, du succès grandissant du Gazet van Antwerpen et du Belang van Limburg, et de la résistance du Nieuwsblad par rapport à son concurrent Het Laatste Nieuws. Nous allons continuer à encourager le développement numérique de nos titres et mènerons en parallèle une stratégie dynamique afin de préserver la part de nos éditions papier. Il faut aussi noter que les chiffres liés au renouvellement des abonnements sont très bons, ce qui est bien sûr de bon augure pour l`avenir de nos journaux”.

 

Dans la partie francophone du pays, L`Avenir conserve sa deuxième place. Les ventes restent stables, avec en moyenne 84.161 exemplaires payants (papier + numérique) par jour, alors que le marché francophone des journaux est globalement en recul. Le site Lavenir.net a enregistré en 2014 une hausse de 19,1 % en termes de visiteurs uniques par jour (190.464).