De Persgroep : binational et multimédia

FacebookTwitterLinkedIn

Christiaan Van Thillo a présenté, la semaine dernière, les chiffres annuels du Persgroep. L`entreprise a évolué vers une structure binationale à part entière.

 

De Persgroep Nederland est éditeur des journaux AD (large public), Volkskrant (leader du marché des journaux sélectifs), Trouw (journal ciblé sur la religion et philosophie) et Het Parool (journal de Amsterdam). En plus des publications imprimées, chacune de ces publications possède aussi un site d`actualité propre. Q-music est encore une filiale indépendante du Persgroep, qui sera intégrée en 2012 dans De Persgroep Nederland. Les derniers mois, De Persgroep s`est livré à une surenchère au Pays Bas pour l`achat de SBS en Hollande (les émetteurs Tv SBS6, Net5 et Veronica et le magazine populaire Veronica). C`est le concurrent Sanoma qui a conclu cet achat récemment.

 

Nous connaissons la structure du Persgroep en Belgique. De Persgroep Publishing est éditeur des quotidiens Het Laatste Nieuws et De Morgen; les magazines Dag Allemaal, Joepie, TV Familie et Goed Gevoel; les sites d`actualité HLN-7S7 et De Morgen.
Via la filiale, à part égale avec Rossel, Mediafin, De Persgroep édite également les quotidiens financiers Tijd et L`Echo de la Bourse et leurs sites d`actualité respectifs.
De Persgroep est, avec Roularta, propriétaire de la Vlaamse Media Maatschappij ce qui complète le portefeuille avec les émetteurs VTM, 2be et Jim; les radios Q-music et JOE fm et les différents sites web. En 2011, VMM a repris l`émetteur à thème (la santé) Vitaya. De Persgroep Publishing et Mediafin possèdent, ensemble, 2/3 du média de recrutement Vacature.com.

 

De Persgroep a réalisé en 2011, une augmentation de revenus d`exploitation de 17%, soit 932 millions d`euros. Le bénéfice net comptait 34 millions d`euros, une augmentation de 21%.

 

Pour 2011, quelques nouveautés sont annoncées. De Morgen sera renforcé dans son contenu, et fera peau neuve en fin d`année. Nina élargit son offre avec un site e-commerce ‘Ninashop.be`. Chez Mediafin, on prépare le changement vers le format berliner en 2012.

 

Autres initiatives et nouveautés dans l`expansion des labels médiatiques seront communiquées en temps voulu. La nouvelle concurrence dans le paysage tv rend tout le monde curieux.