CommPass a organisé la première édition de la Media Innovation Session

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L’innovation et la technologie jouent un rôle important dans notre vie quotidienne et notre travail. Les médias évoluent à la vitesse de l’éclair et nous, en tant que professionnels des médias, sommes obligés de suivre les derniers développements aux premières loges. Ce n’est pas toujours facile. Certaines technologies vont et viennent en un clin d’œil. D’autres sont là pour rester et changeront radicalement notre façon de travailler. C’est précisément la raison pour laquelle CommPass souhaite accorder une attention accrue à l’innovation et à la technologie. C’est pour cette raison qu’elle a organisé, le 20 avril, la première édition de la Media Innovation Session.

Kris Hoet (Warped) a présenté un exposé fascinant sur la manière dont les marques gèrent l’innovation. Selon lui, en tant qu’annonceur, il faut créer un écosystème qui apporte de la valeur aux consommateurs.

« Les marques modernes pensent comme des systèmes. Lorsque nous parlons de construire des marques, nous passons trop rapidement de l’objectif à la communication qui doit établir une connexion émotionnelle avec les consommateurs. Cependant, si vous voulez assurer la pérennité de votre marque, vous devez également essayer d’établir une connexion systémique avec les consommateurs. Entre-temps, il existe suffisamment de données pour montrer que les marques qui y parviennent sont perçues comme plus précieuses et que la valeur à vie des consommateurs augmente considérablement », a expliqué Kris Hoet.

Nike, entre autres, en est un cas d’école, avec de solides résultats commerciaux. Nous constatons non seulement que les membres de Nike représentent plus de 50 % de toutes les transactions dans les nouveaux magasins House of Innovation, mais aussi que ceux qui utilisent l’application achètent en moyenne 40% de plus que ceux qui ne l’utilisent pas. Et que les consommateurs qui sont connectés à Nike via deux plateformes propriétaires ou plus ont une valeur vie quatre fois plus élevée. La véritable innovation de marque aborde la marque comme un système intégré et pas seulement comme un one-shot, une extension de gamme, une campagne ou un programme de fidélisation.

Peter Forret (Brightfish) a longuement parlé de l’IA générative. « Il y a une ère avant et une ère après l’IA », a-t-il déclaré. Le directeur technique de Brightfish a donné un aperçu de la situation actuelle et de ce qui nous attend. Il n’a pas de boule de cristal, mais il est inévitable que le train express de l’IA va changer fondamentalement nos vies et notre travail. Peter Forret reste très positif dans son keynote, car les développements créent de nombreuses nouvelles opportunités pour reconstruire des marques fortes et mieux répondre aux groupes cibles. Mais il a également déclaré : « Pour chaque emploi, il pourrait y avoir demain quelqu’un avec un avantage ‘unfA.I.r’ prêt à le faire mieux/plus vite/moins cher. » Le message est donc de rester vigilant et de faire preuve d’esprit critique à l’égard des évolutions.

Le moment est venu d’expérimenter et de se familiariser avec l’IA. Peter Forret a expliqué de nombreuses applications qui existent déjà dans le cinéma aujourd’hui et qui pourraient trouver leur place dans un contexte plus large demain.

Conformément à la tradition annuelle, le troisième orateur, Danny Devriendt (IPG Dynamic), s’est à nouveau rendu à Austin le mois dernier pour la conférence South to South West (SXSW), la Mecque de l’innovation et de la technologie. Impossible de résumer sa passion et ses histoires en quelques phrases, mais il est clair que le monde est en train de changer. Ceux qui ne veulent pas participer ont été remarqués : « Embrace change » dans tous les domaines. Le fait que SXSW offre une vue d’ensemble de l’innovation au sein de notre société a été confirmé une fois de plus : d’un robot sympathique à l’éthique des données, en passant par la technologie immersive, l’intelligence augmentée et la guerre du recrutement et de la rétention. Il y a tellement de choses qui nous attendent. La question n’est pas de savoir si, mais quand.

La deuxième édition de la Media Innovation Session aura lieu le 12 octobre.