Chiffre d’affaires annuel record pour De Persgroep, dopé par les reprises

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De Persgroep a bouclé son exercice 2016 sur un bénéfice et un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’année précédente, des résultats dopés par les différentes reprises effectuées par le groupe, dont celles des magazines Humo et Story en Belgique.

De Persgroep a ainsi enregistré un chiffre d’affaires record de 1,45 milliard d’euros, en hausse de 9% en glissement annuel. Plus de la moitié de ce résultat (52,7%) provient des Pays-Bas, 35,6% venant de Belgique et 11,7% du Danemark.

L’EBITDA du groupe a bondi de 13% pour atteindre 225 millions d’euros, tandis que son résultat net est passé de 109,5 à 117 millions d’euros.

Selon De Persgroep, ces bons résultats découlent des reprises de 2015, qui n’ont été prises en compte dans leur totalité que l’année passée. Le groupe a également vu ses ventes en ligne progresser contrairement aux ventes papier, une tendance qui devrait s’accélérer dans les années à venir alors que le chiffre d’affaires global de la publicité a reculé de 2% en 2016.

L’année 2016 a également été marquée par la reprise de l’opérateur Mobile Vikings et du diffuseur Acht, ainsi que par des investissements de 40 millions d’euros dans des développement IT.

« Nous avons travaillé dur au développement de nos produits, à l’augmentation de notre efficacité et à nos projets numériques, ce qui a conduit à de beaux résultats financiers », a commenté le CEO Christian Van Thillo. « Grâce à la numérisation, nos produits n’ont jamais touché autant de personnes, mais il faut désormais trouver le bon modèle qui permettra d’assurer un succès durable dans un environnement de marché totalement neuf », a-t-il ajouté.

Source: Belga.