Brussel Deze Week, tvbrussel et FM Brussel vers une seule organisation

FacebookTwitterLinkedIn

Les asbl Brussel Deze Week, tvbrussel et FM Brussel s`organisent différemment. Le gouvernement flamand a approuvé une note de concept de Pascal Smet (sp.a) sur une plate-forme flamande-bruxelloise.

 

Derrière les différents médias flamands-bruxellois, il y a aujourd`hui trois asbl: tvbrussel, FM Brussel et Brussel Deze Week (journal urbain BDW, magazine Agenda et brusselnieuws.be). Le gouvernement flamand a approuvé, juste avant les vacances de Noël, une note de concept pour une organisation unique. Cette approbation a été précédé de concertations avec les organisations concernées et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC).

 

La Vlaams-Brusselse Mediaplatform intègre les médias existants, “avec les médias on-line comme moteur central, en conservant les marques existants et leur fonctionnement spécifique.”

 

Les différents médias – site d`actualité, journal, radio et TV – conservent donc leur propre rédaction et auront leur propre rédacteur en chef. Les quatre rédacs en chef se concerteront dans un collège de rédacteurs en chef.

 

La note détermine aussi un terme pour l`intégration des trois asbl, c.à.d. au plus tard 15 mois après l`approbation de la note (le 21 décembre 2012).

 

Le Ministre Smet espère que la fusion des trois organisations conduira à une meilleure efficacité et une plus grande audience. Les médias bruxellois peuvent, d`après Smet, accomplir une fonction d`exemple pour la Flandre.