Brightfish analyse les chiffres CIM: record de visites au cinéma

FacebookTwitterLinkedIn

L’année passée, 4.740.600 Belges âgés de plus de 12 ans se sont rendus au cinéma. Soit 48,8% de la population. Le score le plus élevé de fréquentation annuelle jamais atteint en dix ans. C’est ce qui ressort de l’étude CIM publiée aujourd’hui.

Public jeune et urbain

Ce sont surtout les grandes villes qui connaissent une augmentation de la fréquentation, d’environ 6%, avec une envolée à 14% pour Bruxelles. Dans les plus petites villes, la fréquentation du cinéma reste stable.

L’audience hebdomadaire voit une augmentation de 4% par rapport à la précédente publication. Ce qui représente une couverture de 5,6% de la population totale ou 544.000 visiteurs.

Le coeur de cible du cinéma reste essentiellement jeune et actif. D’une part l’indice de sélectivité est particulièrement élevé sur la Gen Z (12-17 ans) et les Millenials (18-24 ans) avec respectivement 197 et 232. D’autre part, les actifs aisés parmi les 25-39 ans sont fortement représentés au cinéma avec un indice de 134.

Les familles avec enfants semblent également apprécier les sorties au cinéma avec un très bel indice de 133 dans les quatre groupes sociaux les plus élevés, tandis que les principaux responsables d’achats (PRA 25-39 ans) voient leur indice grimper à 140.

Emotion et participation

Des films tels que Fast & Furious 8, Pirates Of The Caribbean 5, Fifty Shades Darker et It ont eu un pouvoir d’attraction important sur ces cibles au cours de l’année écoulée. Des films qui sortaient du lot, comme La La Land et Dunkirk ont également récolté l’enthousiasme de la presse et du grand public. Les films familiaux Beauty and the Beast et Despicable Me 3 se sont quant à eux hissés dans le top cinq.

Les cinémas misent également de plus en plus sur le fait de faire vivre une expérience exclusive, valeur ajoutée très appréciée des spectateurs. La réouverture l’année passée du gigantesque écran IMAX en est un exemple. Fin 2017, les cinéspectateurs pourront également faire connaissance avec la technologie 4DX, impliquant notamment fauteuils interactifs et souffleries.