Brightfish acquiert des infos de profil supplémentaires auprès des visiteurs de cinéma grâce à Novak

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Depuis 2016, l’asbl Cinedata, née de l’initiative des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films, fait l’inventaire du nombre de tickets de cinéma vendus au quotidien. Cette collecte de données est ensuite répertoriée par Brightfish à l’attention des annonceurs.

Grâce à Novak, enquête toujours en cours, une modalité supplémentaire s’ajoute à la collecte de données et les annonceurs pourront également savoir qui ils ont effectivement atteint avec leurs campagnes cinématographiques. Sur la base d’un échantillon hebdomadaire de 10.000 répondants en ligne, 1.000 Belges qui se sont rendus au cinéma durant les 7 derniers jours ont été interrogés. Des questions sociodémographiques et autres fournissent une image du profil par film.

Patrick Van Dijck, directeur général: « En plus des données concrètes relatives aux billets effectivement vendus, nous pouvons désormais avoir un meilleur aperçu de l’identité des visiteurs pendant la durée des campagnes. Pour le film à succès Frozen 2, par exemple, il apparaît que le public au cours de la première semaine de sortie est composé à 73,8% de femmes et que près du tiers du public des films est dans la catégorie d’âge des 3 à 10 ans. Nous savons aussi, par exemple, que l’âge moyen du téléspectateur de Once Upon a Time In Hollywood est de 40 ans. Nous avons démarré Novak avant l’été et après de nombreux tests, nous pouvons également faire de meilleures prévisions avant 2020. »

Avec James Bond, Mulan et Bad Boys For Life, de nombreuses superproductions sont déjà prêtes pour 2020.