Best Brands Awards 2022 : le classement des marques préférées des Belges

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Pour la septième année consécutive, les Best Brands Awards récompensent les marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents.

Lancés à Munich en 2004 par l’agence de communication Serviceplan et l’agence d’étude de marché GfK avant de s’étendre à d’autres pays, les Best Brands Awards sont considérés aujourd’hui comme un baromètre de performance pour des marques. En effet, ce n’est pas l’opinion subjective d’un jury qui dicte le choix des vainqueurs, mais les consommateurs eux-mêmes, selon deux critères : Share of Wallet, soit le succès économique réel de la marque (la part de marché, un prix supérieur et le premier choix du consommateur) et Share of Soul, soit l’attrait de la marque pour le consommateur (la notoriété de la marque, l’image de la marque, l’expérience, la relation client et le potentiel de ventes croisées).

En Belgique, le classement est établi sur la base d’une enquête en ligne réalisée par GfK auprès de 5.000 consommateurs représentatifs de la population nationale. Pour cette 7ème édition, quelque 350 marques issues de 21 secteurs d’activités ont été évaluées et une nouvelle catégorie a fait son apparition : les Best Hybrid Brands.

La Covid-19 a changé nos modes de consommation

La crise sanitaire a modifié de façon permanente le comportement du consommateur. Nos achats sont de plus en plus centrés sur nos besoins fondamentaux, nous achetons plus consciemment, plus localement, et les confinements successifs ont boosté l’e-commerce, sans retour en arrière possible.

C’est pourquoi, cette année, Serviceplan et GfK se sont penchés sur une nouvelle tendance : l’hybridité. Une marque hybride est une marque qui réussit à combiner les mondes virtuel et réel. Le top 3 de cette catégorie Best Hybrid Brand se compose de Samsung, Colruyt et Coca-Cola.

Un classement général avec quelques surprises de taille

Les noms de l’ensemble des lauréats ont été dévoilés lors de la soirée de gala des Best Brands Awards, qui a eu lieu à Docks Dôme le 10 mars, en présence d’invités issus du monde des affaires, de la communication et des médias, et qui a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux :

  • Aveve – Best Pet & Hobby Retail Brand
  • Belfius – Best Financial Services Brand
  • BMW – Best Automotive Brand
  • Bosch – Best Tools & Machines Brand
  • Coca-Cola – Best Non-Alcoholic Drinks & Best Product Brand tous secteurs confondus
  • Colruyt – Best Retail Food Brand
  • Danone – Best Food Brand
  • Engie – Best Fuel & Energy Brand
  • Ethias – Best Insurances Brand
  • Gardena – Best Gardening Brand
  • Hewlett-Packard – Best IT Brand
  • Jupiler – Best Beer Brand
  • Levis – Best Decoration & Renovation Brand
  • Martini – Best Alcoholic Drinks Brand
  • Bol.com – Best Retail Hi-Fi Electro Brand
  • Miele – Best Major Domestic Appliances Brand
  • Nivea – Best Beauty Products Brand
  • Philips – Best Small Domestic Appliances Brand
  • Royal Canin – Best Pet Food Brand
  • Samsung – Best Consumer Electronics, Best Telecom et Best Hybrid Brand

Construire des relations authentiques avec le consommateur : la clé de la croissance

Les résultats le confirment : plus que jamais, construire des marques fortes signifie établir des relations durables et authentiques avec le consommateur. Sans cette vision, de nombreuses marques sont vouées à disparaître sans qu’aucune campagne marketing ne puisse les sauver. Avec une fragmentation des médias de plus en plus marquée et le rejet croissant de la publicité non pertinente, il est important d’écouter le consommateur et de lui offrir une expérience de marque cohérente via tous les points de contact avec cette marque.