Best Brands Awards dévoile les marques préférées des Belges

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Pour la cinquième année consécutive, les Best Brands Awards, organisés par Serviceplan, récompensent les marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents.

Les prix sont considérés aujourd’hui comme le baromètre de performance des marques. En effet, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui dictent le choix des vainqueurs, selon deux critères : le succès économique réel et la perception émotionnelle.

En Belgique, le classement des Best Brands est établi sur la base d’une enquête en ligne réalisée par GfK auprès de 5 000 ménages représentatifs de la population nationale. Pour cette 5è édition, quelque 350 marques issues de 21 secteurs d’activités ont été évaluées.

Les lauréats de cette édition

  • AG Insurance Best Insurances Brand
  • BNP Paribas Fortis Best Financial Services Brand
  • Bosch Best Do-It-Yourself Brand
  • C&A Best Retail Fashion Brand
  • Coca-Cola Best Non-Alcoholic Drinks Brand
  • Colruyt Best Retail Food Brand
  • Danone Best Food Brand
  • Engie Electrabel Best Energy Brand
  • HP Best IT Brand
  • Jupiler Best Alcoholic Drinks Brand
  • Miele Best Major Domestic Appliances Brand
  • Nivea Best Beauty Products Brand
  • Philips Best Small Domestic Appliances Brand
  • Proximus Best Telecom Operators Brand
  • Purina Best Petfood Brand
  • Samsung Best Consumer Electronics et Best Telecom Brand
  • Total Best Fuel Brand
  • TUI Best Tourism Brand
  • Vanden Borre Best Retail Hi-Fi Electro Brand
  • Volkswagen Best Automotive Brand

Montée en puissance de certains challengers

Un certain nombre de marques internationales confirment leur leadership d’une année à l’autre : c’est, par exemple, le cas de Coca-Cola, Samsung, TUI, Bosch, C&A, Miele ou encore Philips. Les trois premières marques citées décrochent d’ailleurs les « Best Product Scores », tous secteurs confondus.

Dans d’autres catégories, par contre, les leaders de 2019 ont été contraints d’abandonner la première marche du podium : dans le secteur bancaire, BNP Paribas Fortis supplante KBC ; dans l’alimentation, Danone dame le pion à Côte d’Or ; dans les produits pétroliers, Total l’emporte sur Q8.

« Notre étude souligne la montée en puissance de certains outsiders, comme le ‘pure player’ Internet Bol.com (filiale de Ahold Delhaize) dans le segment de l’électronique, ou Rockwool dans le domaine du do-it-yourself », analyse Nancy Delhalle, CMO de Serviceplan Benelux. Parmi les marques qui enregistrent la progression la plus importante entre 2019 et 2020, il y a également Joyvalle, Cara Pils, Jeep ou encore Dyson.

Quelques surprises aussi

Dans les services financiers, Argenta s’offre la 3e place du podium, derrière BNP Paribas Fortis et KBC. Bien que sa part de marché soit relativement réduite par rapport aux grandes banques implantées sur notre marché, elle s’adjuge le meilleur score en ce qui concerne la perception émotionnelle.

Dans les produits cosmétiques, c’est Rituals qui surprend tout le monde, s’adjugeant une 3e place derrière Nivea et Dove, mais devant Axe et L’Oréal. Un des facteurs différenciants est notamment l’élégant design de ses produits.

Construire des relations authentiques avec le consommateur : la clé de la croissance

Les résultats des Best Brands Awards 2020 le confirment : plus que jamais, construire des marques fortes signifie établir des relations durables et authentiques avec le consommateur.

Avec une fragmentation des médias de plus en plus marquée et le rejet croissant de la publicité non pertinente, il est important d’écouter le consommateur et de lui offrir une expérience de marque relevante et cohérente sur tous les touchpoints offline et online.