Ikea, Gillette, Colruyt Group et Amazon.com sont les gagnants des Best Brands Awards 2018

FacebookTwitterLinkedIn

Le jeudi 22 mars se tenait la cérémonie des Best Brands Awards 2018. La soirée de gala a dévoilé les grands vainqueurs de sa 3ème édition lors d’une cérémonie organisée par le groupe de communication Serviceplan, qui s’est tenue hier au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles.

Plus que jamais, construire des marques fortes signifie construire des relations durables et authentiques avec le consommateur. Sans cette vision, de nombreuses marques sont vouées à disparaître sans qu’aucune campagne marketing ne puisse les sauver. Avec une fragmentation des médias de plus en plus marquée et le rejet croissant de la publicité non pertinente, il est important d’écouter le consommateur et de lui offrir une expérience de marque « relevant » et cohérente sur tous les touchpoints offline et online. Bien sûr, l’étude Best Brands offre une occasion unique d’encore mieux connaître les attentes actuelles et futures de ce consommateur de plus en plus exigeant.

Les Best Brands Awards ont désigné les marques les plus puissantes dans quatre catégories sur base d’une étude multi-marques et multi-secteurs menée par GfK. L’étude s’est déroulée selon deux critères : le succès économique réel de la marque, et sa dimension émotionnelle auprès des consommateurs, auprès d’un panel de plus de 3.500 ménages et ce sans implication d’un jury. Ikea (Best Product Brand), Gillette (Best Growth Brand), Colruyt Group (Best Corporate Brand) et Amazon.com (Best Digital Brand) ont ainsi été récompensés lors de cette édition 2018.

Best Product Brand 2018 : Ikea

2017 a été l’année Ikea. Une année riche en nouveautés et en développements confirmant la domination du géant suédois sur le marché de l’ameublement. Une évolution constante due à un travail acharné que les Best Brands Awards ont récompensé. Samsung et Colruyt Group complètent le top 3.

Best Growth Brand : Gillette

Cette nouvelle catégorie récompense les marques ayant connu l’évolution positive la plus importante au cours des 12 derniers mois. Gillette est la marque qui a enregistré la plus grande augmentation en termes de parts de marché, mais aussi de liens avec ses consommateurs et de qualité des expériences. Novy est deuxième dans cette catégorie, Dove troisième.

Best Corporate Brand : Colruyt Group

Pour la 2ème année consécutive, Colruyt conserve sa première place dans la catégorie Best Corporate Brands. Une réussite due au respect strict de son ADN transmis par son fondateur. Plus encore, Colruyt Group est également une marque qui « s’émotionalise ». Elle obtient ainsi l’appréciation du plus grand nombre de consommateurs et c’est la société à laquelle ces derniers s’identifient le plus. La deuxième place dans cette catégorie revient à Walt Disney Company, la troisième à Coca-Cola Company.

Best Digital Brand : Amazon.com

Amazon.com, actif uniquement online, l’emporte dans cette catégorie, avant Bol.com et Décathlon. Le score s’explique, en effet, par différents éléments parmi lesquels l‘expérience des consommateurs avec la marque Amazon.com et le Brand Potential Index (BPI).