Best Brands Awards 2017: Coca-Cola, Colruyt et TUI sont les grands vainqueurs

FacebookTwitterLinkedIn

Ce jeudi 23 mars se tenait la cérémonie des Best Brands Awards. Un événement prestigieux au cours duquel les marques les plus fortes en Belgique ont été récompensées devant un parterre de plus de 200 top managers issus du monde des affaires, de la communication et des médias. Ont été couronnés lors de cette édition 2017: Coca-Cola (Best Product Brand), Colruyt Group (Best Corporate Brand) et TUI (Best Digital Brand).

Comme l’année précédente, les meilleures marques belges ont été désignées dans trois catégories, sur base d’une étude multi-marques et multi-secteurs menée par GfK auprès d’un panel de 3.500 ménages. Les Best Brands Awards sont considérés comme le baromètre de performance des marques. Ce classement mesure la force d’une marque selon deux critères: le succès économique réel de la marque et sa dimension émotionnelle auprès des consommateurs, et ce sans implication d’un jury.

Coca-Cola

Lorsque l’on compare ce soda avec les autres boissons non alcoolisées, plus de la moitié des consommateurs choisissent Coca-Cola en tant que premier choix. Et cela se répercute évidemment dans leurs parts de marché en Belgique. Mais il n’y a pas que sur le plan rationnel que Coca-Cola score mieux que ses concurrents. Coca-Cola obtient également de meilleurs résultats en matière d’expérience positive et mémorable, renforçant ainsi positivement le type de relation qu’entretient le consommateur avec cette boisson au quotidien. Plus de deux répondants sur trois se sentent intimement connectés à cette marque, ce qui lui garantit sur le long terme sa position de leader du secteur.

Colruyt

Colruyt est leader sur de nombreux paramètres importants aux yeux du consommateur. Les clients de Colruyt s’identifient aisément avec cette société, ils ont un lien très fort avec celle-ci. La marque belge est la mieux évaluée sur son offre des meilleurs produits et services. Colruyt réussit enfin mieux que les autres acteurs de la grande distribution à se différencier, et peut se vanter de son titre d’entreprise la plus sympathique de Belgique.

TUI

Le voyagiste doit cette reconnaissance au très haut score obtenu en matière d’expérience sur mesure qu’ils créent pour leurs clients. Il y a aussi le sentiment de confiance qui se dégage de l’usage en ligne des services de ce tour-opérateur. TUI obtient, en outre, d’excellents résultats sur l’efficacité de ses différents points de contact digitaux (site web, réseaux sociaux et mobile). TUI excelle ainsi dans le domaine des achats en ligne et de sa communication via tous les canaux digitaux que la marque utilise.

Que retenir des résultats des Best Brands Awards 2017?

L’expérience-client prend de plus en plus d’importance dans la réputation d’une marque. Ce phénomène progresse depuis une bonne décennie. Dans cette optique, la communication publicitaire n’est plus qu’un petit ingrédient de la totalité de l’expérience que l’on vit avec une marque. En résumé, les marques qui scorent le mieux sont celles qui tiennent compte de la réalité du terrain, tout en adoptant un discours commercial le plus pertinent possible sans se limiter à celui-ci. Certaines marques ont trop tendance à promettre, sans assumer ce qu’elles font miroiter à l’utilisateur et, de nos jours, c’est dévastateur.