
Bart Decoster, ancien CEO d’Ads & Data, travaille au Maroc depuis début février pour préparer un projet de consolidation commerciale à grande échelle pour les groupes de radiodiffusion publique La Soread et SNRT. Sa mission de conseil a été prolongée jusqu’à l’été 2025.
Decoster possède une riche expérience dans le monde des médias et de la communication, ayant participé à la construction de Mediahuis pendant plus d’une décennie et à la création et à l’expansion d’Ads & Data pendant quatre années intenses. À propos de son nouveau défi, il déclare lui-même : « Cette mission est arrivée rapidement, mais au moment idéal. J’ai la chance de pouvoir utiliser au maximum mon expertise dans un pays en pleine croissance économique, avec un faible endettement et un indice stable. Le Maroc est un marché dynamique ouvert à l’expertise internationale. »
La mission de Decoster est de créer une régie de premier plan, prête pour l’avenir numérique et capable de rivaliser avec les plateformes internationales. La consolidation rassemble une offre médiatique impressionnante :
- 16 chaînes de télévision (dont 2M, Médi1TV, Aflam et Arryadia)
- 17 stations de radio (y compris les différentes stations régionales)
- un large portefeuille numérique (comprenant SNRT Live, SNRT News, My2M, Medi1News et Forja)
Selon Decoster, la coopération avec la direction locale est cruciale pour développer une stratégie réussie. Il souligne également que les professionnels des médias belges, et en particulier ceux basés à Bruxelles, sont très appréciés au Maroc pour leur coopération respectueuse, leur forte éthique de travail et leur mentalité internationale. Les chiffres d’affaires sont également conformes à ceux de la Belgique.
A l’issue de ce projet, Decoster restera disponible pour mettre son expertise au service des acteurs belges et internationaux du secteur de la communication, tant au niveau local qu’international. Contact via bart.decoster@3tien.be.