Aude Mayence et Mieke Debeerst sont les Marketers of the Year

FacebookTwitterLinkedIn

La Belgian Assocation of Marketing (BAM) et les magazines Trends-Trends/Tendances ont présenté ce 14 novembre la 25e édition du Marketer of the Year, une initiative qui récompense, chaque année, les meilleurs créateurs de campagnes de marketing.

La soirée a débuté par le keynote de Stefaan Bettens, CEO de Jet Import. Puis, vint la remise des prix, le moment tant attendu par une assemblée de quelque 370 convives.

Les lauréates 2018

  • Aude Mayence (Marketing Brand Director chez Delhaize) comme Marketer of the Year francophone
  • Mieke Debeerst (Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer chez Belfius) comme Marketer of the Year néerlandophone

Les lauréates ont été élues par un jury indépendant, composé de membres actifs des BAM Expert Hubs, de membres des rédactions de Trends-Trends/Tendances et de membres de la BAM, et tenant compte des votes du grand public.

Aude Mayence

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ». Aude Mayence a fait sienne cette citation du poète français René Char. « J’essaie d’appliquer cette devise dans mon travail au quotidien et dans ma vie privée. Il faut écouter les gens, mais il faut aussi prendre des risques pour avancer ».

Lorsqu’elle débarque chez le distributeur en juin 2014, cette passionnée de randos en montagne a déjà derrière elle un parcours nourri d’expériences chez Carrefour, Kraft Foods et Danone. L’alimentaire et la grande distribution sont les balises de son C.V. et elle entend bien imprimer sa marque de fabrique au cœur du lion rugissant.

« On avait un vrai souci sur la différenciation et je pense que nous avons réussi à redonner du sens à la marque », affirme Aude Mayence qui est parvenue à repositionner Delhaize « du côté de la vraie vie » et à prouver aussi aux Néerlandais d’Ahold que l’enseigne belge a bien sa place sur le marché de la grande distribution. Un sursaut ambitieux qui vaut aujourd’hui à la jeune quadra le titre de Marketer of the Year.

Mieke Debeerst

C’est en 2014 que le CEO Marc Raisière convainc Mieke Debeerst, son ancienne collègue chez Axa, de le rejoindre chez Belfius. A l’époque, le secteur bancaire et la nouvelle marque Belfius étaient fortement critiqués.

Mieke Debeerst est chargée de restaurer la confiance des anciens clients et d’en attirer de nouveaux. « Nous voulions une entreprise moderne orientée client et cela nécessitait un changement de culture d’entreprise », dit-elle. La solution résidera dans un retour à l’ADN de Belfius : « une banque belge, qui investit l’épargne des Belges dans l’économie belge et consent des crédits aux consommateurs, aux entreprises et à l’Etat ».