Apache doit économiser malgré une augmentation du chiffre d’affaires

FacebookTwitterLinkedIn

Apache a connu une année 2019 mouvementée. Son chiffre d’affaires a augmenté de 15% soit 300.000 euros. Cependant, le site d’information a dû prendre des mesures pour maintenir une situation financière saine et absorber certaines pertes de subventions.

Le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle, a supprimé la subvention de la Mediacademie et a mis un terme au Fonds flamand pour le journalisme (VJF).

Le rédacteur en chef Karl van den Broeck: « La réserve de capital que nous avions constituée ces dernières années à travers les nombreuses actions de solidarité en faveur d’Apache a été épuisée en 2019. Mediacademie était une subvention de près de 10.000 euros. En 2019, nous avons reçu une subvention de 67 000 euros de la VJF et nous voulions également y soumettre un nouveau projet cette année. »

En conséquence, le site d’information a dû mettre fin à sa collaboration avec trois employés : deux journalistes et un non-journaliste. Dans le même temps, Apache a augmenté le budget des indépendants. « Nous avons revu le fonctionnement et réalisé une série d’économies. En conséquence, les dépenses sont désormais en ligne avec les revenus attendus et nous construisons à nouveau un coussin financier. »

Karl van den Broeck: « Le premier trimestre est prometteur, car nous faisons mieux que les objectifs. De plus, les mesures de relance ne sont pas encore en place. Nous travaillons à élargir notre contenu et à un certain nombre de partenariats avec les médias nationaux et étrangers. De plus, d’autres projets sont en préparation qui devraient entraîner une croissance du chiffre d’affaires. »

Apache vit exclusivement des abonnements et ne reçoit pas de subventions structurelles. « Plus nous avons d’abonnés, plus nous pouvons publier d’articles gratuitement. C’est aussi notre ambition en ces temps de crise liés au coronavirus », souligne le rédacteur en chef.

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra chez Apache le 9 mai.