Analyse des résultats CIM par Newsworks Belgium: Le digital, vecteur de croissance pour les marques d`information belges

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Aujourd`hui, le CIM a publié les chiffres de diffusion payante (print et digital) de la presse quotidienne pour l`année 2015. Conjugués au trafic Web gratuit via PC, tablette et smartphone, ces chiffres permettent de dresser la carte globale des marques de news belges ayant pour base un titre papier.

 

L`image globale est positive. Face à un léger recul de la diffusion payante de -1,6 %, on note une forte progression du nombre de navigateurs uniques, avec +18,9 %.Il est clair que les marques d`information disposent d`un nombre de points de contact qui ne cesse de croître.

 

Au sein du volet payant, la part de la ‘lecture digitale du papier` (d`un PDF ou d`une version enrichie) croît aussi, s`élevant à 7,8 % de la totalité des ventes, ce qui revient à une hausse de 37 % par rapport à 2014.  L`utilisation d`écrans pour s`imprégner du contenu riche des marques d`information connaît donc un engouement toujours grandissant.

 

En un an, la partie sites Web gratuits (sur toutes les plates-formes)  a continué à croître pour englober au total 4,8 millions de navigateurs uniques. Cette hausse ne brosse même pas le tableau tout entier, puisque tout le trafic passant par les ‘applis` n`est pas encore repris, là où ce mode de diffusion est en plein essor parce qu`il est plus accessible pour l`utilisateur.

 

 

Enfin, nous évoquons volontiers les derniers chiffres d`audience nette ‘Total Brand` provenant du CIM en septembre 2015. Chaque jour, 5.529.800 personnes au total entrent en contact avec une des plates-formes des marques d`information, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à la publication de l`année précédente.