Chargement Évènements

CommPass Cycle Essentials : Media

17:30 - 20:30
FacebookTwitterLinkedIn

Le cycle “Media Essentials” est un vrai cours de base qui propose un panorama global et actuel des médias en Belgique, tant traditionnels que digitaux. Il est important d’avoir une connaissance suffisante des concepts spécifiques au secteur media. Le vocabulaire classique de la couverture, sélectivité, GRP et OTS s’est enrichi d’une collection substantielle de nouveaux termes avec l’avènement des médias digitaux.

Les deux premiers cours du “Media Essentials” portent sur les définitions, le sens et l’usage de tous les concepts media. Vu les différences importantes de vocabulaire entre « métriques classiques » et « métriques digitaux », nous les traitons séparément. Une place sera accordée aux exercices pour permettre de décliner l’exposé théorique en pratique.

Ensuite, l’ensemble des médias sera passé en revue, tant les « médias traditionnels » que les « médias digitaux ». Cette distinction doit toutefois être considérée de façon relative, car tous les médias ont aujourd’hui peu ou prou affaire à la digitalisation, un mouvement qui ne fera qu’amplifier au cours des prochaines années. En passant en revue chaque média, une attention particulière sera accordée aux nouvelles possibilités que le digital lui a apporté, influant plus ou moins fortement sur la consommation du média.

Pour chaque média, un descriptif sera donné du paysage, des spécificités, des possibilités et des data utilisées dans le processus de planning. Ensuite, une attention sera accordée aux aspects créatifs, à l’impact, aux forces et faiblesses et aux déclinaisons stratégiques liées au choix du média. Chaque média sera scruté également en fonction des possibilités de stratégies locale et régionale.

Enfin, un cours est prévu pour envisager l’intégration de tous les touchpoints de manière pratique. Il s’agit ici de partir des formats possibles par média en distinguant display / vidéo / infeed etc…

Le cycle propose 8 sessions en soirée de 17h30 à 20h30.

Programme

  • Cours 1 : Digital Media Metrics – Stéphanie Radochitzki (Mediabrands)
  • Cours 2 : Traditional Media Metrics – Wout Dockx (Mediaman)
  • Cours 3 : Out Of Home: le plus vieux des médias se réinvente –  Jos Van Campenhout (Outsight)
  • Cours 4 :
    • Newsbrands: a multiplatform challenge – Bruno Liesse (Newsworks)
    • Cinema: vers une expérience digitale totale – Patrick Van Dijck (Brightfish)
  • Cours 5 : De la TV à la vidéo : plus d’écrans, et plus de non-linéaire – Ludovic de Barrau (IP Belgium)
  • Cours 6 :
    • L’évolution des magazines vers des plateformes d’engagement – Francia Neirinck (MAG Advertising)
    • Radio: audio is always on – Jo Snoeckx (DPG Media)
  • Cours 7 : Social Media – Elliot Steed (Ogilvy Social.Lab)
  • Cours 8 : Digital Touchpoints: la seule constante est l’évolution – Damien Nicolas (Serviceplan Group Benelux)